languageالعربية

Zahwi:Netanyahu a limogé Gallant en prévision de la victoire de Trump

L'analyste stratégique et colonel à la retraite de l'armée libanaise, Nidal Zahwi, a estimé que le Premier ministre de l'occupation israélienne, Benjamin Netanyahu, a profité de l'attention de l'administration américaine, concentrée sur les élections présidentielles, pour mettre en œuvre son plan de limogeage du ministre de la Défense, Yoav Gallant. Ce dernier faisait face à une série de différends, notamment au sein du parti Likoud, des désaccords sur le recrutement des juifs ultra-orthodoxes (haredim), ainsi que la décision de Gallant de retirer certaines unités militaires du terrain au Liban.

Zahwi a souligné que Gallant était considéré comme la "dépôt" des Américains au sein du gouvernement d'urgence israélien, en raison de ses bonnes relations avec le secrétaire à la Défense américain, qui partageait avec lui la nécessité d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban pour obtenir des résultats politiques.

Zahwi a ajouté que Netanyahu s'attendait à la victoire de Donald Trump lors des élections américaines, ce qui signifie que la destitution de Gallant ne serait pas perçue comme un défi à l'administration américaine et n'aurait pas de conséquences, selon son analyse.

share